ENVIES D'AILLEURS

A vous maintenant!

Chers amis,

Ce billet sera certainement le dernier que nous posterons a des milliers de km de notre beau pays, nous achevons presque 6 mois de voyage, et nous vous retrouverons dans quelques dizaines d'heures.

On ne va pas tenter de decrire notre etat d'esprit, disons juste que nous sommes ravis de ces retrouvailles.

Nos derniers jours au Vietnam sont delicieux, on essaie de profiter de chaque vision, moment ou echange, pour bien s'impregner de tout ce qui nous entoure et qui devenait jusqu'alors, de plus en plus "normal".

On se surprend meme a songer aux prochaines destinations qui nous donneront, soyez en surs, la force de rentrer et de reconstruire ce que l'on a demoli si consciemment. Notre premiere crainte au mois d'Aout dernier etait la tuile qui nous aurait gacher tout ce plaisir, et nous sommes plus qu'heureux de ne pas l'avoir rencontree (quoique ne parlons pas trop vite...), si bien que nous marcherons le plus vite possible sur de nouvelles terres inconnues. Ne dit-on pas qu'un voyage reussi est celui qui n'entrave pas son envie de decouvrir le monde?

Un petit mot pour tous les voyageurs de ce monde que l'on a croise sur la route (ou pas): on a partage avec vous les moments que nous etions venus chercher, c'est grace a vous desormais que nous allons continuer le voyage, ne soyez pas avares en details et recits de vos aventures,  MERCI A TOUS, bonne et longue route!

Une derniere pensee pour nos amis malgaches, qui vivent aujourd'hui dans un climat que l'on a connu meilleur. On n'oubliera jamais ce que l'on juge comme les moments les plus emouvants de notre aventure. Aucun des enfants du CBA d'Ambohimalaza ne lira vraisemblablement ces lignes, pourtant nous pensons et penserons a eux, nos enfants si cheris, a qui l'on souhaite, en depit des evenements, le meilleur des destins. Vous nous avez appris bien plus que nous vous apprendrons jamais... MERCI

commentaires {5} - Ajouter un commentaire
Publié à 12:55, le 31/01/2009,

Bilan kilometrique...

Publié dans CONCLU

On s'est amusé a calculer le nombre de kilometres que nous avons parcourus depuis le mois d'Aout....

Résultat de 6 mois de voyage : + de 40.000 km!!!!!

Pour les curieux, voici un petit récap:

- AVION = 29.000km

Publié à 04:28, le 30/01/2009, Baie d'Halong

La der de Sab!

Publié dans VIETNAM

Les aquariums des restos qui servent de viviers contenant grenouilles, poissons chats, anguilles et serpents - Une vague trop forte, et bam! Orel brise de ses fesses le banc de bois de la pirogue (j'ai bien rigole!) - Mme la Tortue et M.le Serpent se baladant dans mes mains - Les marches flottants et ses fruits tellement juteux que ca coule jusqu'au coude - La chiromancie (lecture des lignes de la main) improvisee d'une vieille viet edentee dans le bus (pas contente que je ne parle pas viet!) - Les drivers de scoot : Champion de djenga avec des cagettes de bouteilles vides empilees sur la selle - Les cyclo-pousses qui se tractent par l'arriere - Le bruit des moteurs de certaines bicoques qui petaradent bien fort (bruit d'helico quand on est au loin) - Les bras d'eau du Mekong si charmants (ambiance jungle) - Le karaoke familial a mourir de rire - Les petits qui prennent la fuite des qu'ils nous apercoivent - 2,5 millions de Honda a Saigon (ils ont du faire fortune!) - Le port du bob sous le casque - L'elegance des chapeaux coniques - Bizarre de tirer a la banque 2 000 000 Dong soit 86 E : on croirait gagner aux machines a sous! - On peut fumer vraiment partout - Qui a eu le droit dans son hotel a un mariage viet ?! Nous! Boom boom toute la nuit!) - Les clopes Bastos a 5000 Dg ou white horse soit  0.21 E et la bierre Tiger, Bivina, Saigon, Can tho et la 333 (Ba ba Ba) a 0.60E - La sale manie d'empiler les 2 roues juste devant l'entree d'un commerce de sorte qu'on puisse pas y glisser un orteil - Les petits de - 7 ans sont grassouillets et capricieux - Les cybers sont peuples d'ados cramponnes au clavier sur leur jeux videos de danse - Tout le monde est actif dans la rue des 5h du mat - Les mecs entrain de briquer pendant 110 heures leur bike - La galanterie est un concept inconnu : le service a table se fait tjrs d'abord a Orel et on porte tjrs son gros sac, pas le mien! (snif) - L'equivalent de 350 bombes Hiroshima balancees par les Ricains pendant la guerre du Vietnam - La tenue du quotidien d'une femme en campagne, est un pyjama en licra tout simple & tres bariole - Il faut 3 serveurs minimum pour prendre une commande... une catastrophe :pas UN mot d'anglais - Mode d'emploi pour se deplacer en moto : il faut un papier ou l'on inscrit en viet la destination, puis armer d'une calculette demander le prix, afin rigoler a la proposition et diviser par 4 celui ci .Si il ne cede pas, jouer la comedie en partant vaillement, peut etre qu'il accourera vous recherchez! - Le repas a la bonne franquette avec Mme Catherine, dame viet de 73 ans, ex-prof de francais, guide par intermitence (trop trognonne) - L'agriculteur gagne plus avec 1ha de verger qu'avec 5 ha de riz - Les casques tjrs trop gd pour moi me tombent sur le visage a chaque coup de frein, ca en a fait bien marrer qq uns au feu rouge - Le rire un peu niais, aigu et stident des viets - Les sonorites de la langue viet imprononcables -  Le cafe glace "au sel" (par erreur du lou) - Les crepes au "so ko la" - Plans galeres : obliger de marcher 10km parce qu'aucune personne n'a pu nous renseigner (non anglophones et ne sachant pas lire !) les mini vans publics qui nous deposent au millieu de nulle part, tjrs a plus de 15 km du point chute prevu! - Les chanteuses de karaoke qui se dandinent comme Mariah Carey - Les deformes du napalm - Les hotels de bonnes qualites meme bon marche - Chao ong, chao ba !- Les babies aux joues gonflues avec leurs cagoules - Au lieu de dire "french, France" pour justifier de notre nationalite , il suffit de dire le mot de passe "Zidane" ! et tt de suite on est compris , sacre Zizou ! - La super chambre integrant tv et internet de Hue - Pas de vie a Hoi An dans le vieux quartier, tout est pollue de boutiques a toursites (dommage car vraimnt croquignollet) - L'achat de costume et ao dai sur mesure - Des parties de cartes intenses : batailles corses, trou duc', et notre Viet poker tour - Dostoievski et c'est 625 pages de Crimes et chatiments - TV5 monde : jouer a question pour un champion, scotcher sur "plus belle la vie" (promis ca se reproduira plus) et sur les episodes canadiens Rumeurs - Les billets de Dong de la meme matiere qu'au Nepal (billet de Monopoly) - Se peter le dos avec nos sacs sur les mototaxis - Les viets sont super superstitieux : ne pas etre 3 sur une photo, les yeux dessines sur le devant des bateaux , l'astrologie & la geromancie necessaires pour la moindre decision - Les chaussettes-mouffles adaptees aux tongs (pas tres glamour) - Le linge n'est jamais essore et seche tjrs sur des cintres pr eviter qu'il soit a repasser - Sapa et ses "minorites ethniques" qui ont plus que le sens du business - Les 12 millions de restos et hotels portant les meme noms (mais ou est la propriete intellectuelle ?!) - Les excursions en groupe nous donnent definivemnt la "gerbe" - La demarche robotique des adolescentes portant des talons trop hauts (ridicule) - La fete du Tet : l'ambiance desertique et mortellemnt ennuyeuse (pas reussi a taper l'incruste dans une famille), le seul avantage est de pouvoir pour la 1ere fois a marcher bras dessus bras dessous sur les trottoirs - Le fameux vin Dalat accompagne de hot pot ou clay pot - Les minis tabourets et minis tables en plastique - Les klaxons viets qui font " Pinpinpin" decrechendo - Les ziozios aux chants melodieux dans les cages suspendus au dessus des commerces - Les plafonds bas des hotels et restos ou l'on se cogne systematiquemnt la tete - Se perdre dans les "36 rues" du vieux Hanoi - Mais qu'est ce que sont ces tags numeriques peints sur les murs? - Pourquoi payer un detartrage a 60e a Paris alors qu'il suffit de piquer les dentifrices magiques des hotels (anti-traces de gouderon)?! - S'assoupir en plein soleil dans les transats sur le pont du bateau en ayant pour vue les rochers escarpes noyes par la mer placide et turquoise de la Baie d'Halong - On rapporterait bien dans nos valises une toute petite viet !

Publié à 02:09, le 30/01/2009, Vietnam

Publié dans VIETNAM
Depuis quelques jours, on retrouve le sourire assoiffe du voyageur satisfait. Grace a des derniers sites bien plus satisfaisants que les precedents. Ninh Binh, la ville des rochers en forme de pains de sucre tombes du ciel dans la riviere, Sapa qui malgre des touristes a tous les coins de rue offre au visiteur une region montagneuse superbe avec ses rizieres en escalade et donc des balades geniales et enfin Hanoi, la capitale, bien moins austere que la legende le dit. Effectivement, cette derniere etait sensee souffrir de la terne influence geographique chinoise, mais pas du tout elle est en fait bien representative du Vietnam, plus que ne peut l'etre Saigon. Authentique et vivante la decrivent, a nos yeux, bien mieux.
Le seul obstacle qui nous enquiquine un peu, est la fete du Tet, le nouvel an chinois et vietnamien. On esperait une fete pour finir en beaute notre periple, et il s'avere qu'elle est surtout familiale et pas trop dans la rue. La consequence est surtout que c'est une vraie galere de trouver des resto ou des sites ouverts. Sachant que cette satanee fete du Tet, dure 1 semaine... Du coup, on occupe nos journees a se promener dans la ville, a surfer sur Internet et a regarder TV5... On a connu des programmes plus excitants mais bon...
Une derniere escapade va nous emmener les prochains jours a la celebre baie d'Along, ou on essaiera d'echapper aux agences de voyage, qui proposent des virees a des tarifs pas tout a fait catholiques...
Plus que 5 jours...

Publié à 09:49, le 27/01/2009, Hanoï

Publié à 09:46, le 27/01/2009, Hanoï

Page précédente Page suivante
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. " (Nicolas Bouvier)